La langue des signes française (LSF)

 

La LSF est une langue visuelle, gestuelle et non verbale.

Elle possède, comme toutes les langues, sa grammaire et sa propre syntaxe avec  des registres, des niveaux de communication, des styles différents (poésie, argot, humour, jeux de mots (en signes bien sûr).

C'est une langue riche et raffinée avec une capacité de communication totale.

On pourrait penser qu'elle est internationale,

mais comme toute langue,

elle dépend de sa culture et évolue avec elle.

Ainsi le vocabulaire signé sera différent d'un pays à l'autre.

Elle est reconnue en France, comme une vraie langue, depuis 2005.

En pratique...

 

Durant les ateliers,

nous n'allons pas apprendre la LSF,

mais nous allons emprunter certains signes afin d'offrir un outil de communication

accessible, efficace et adapté

à l'enfant.

Un peu d'histoire... 

D'où vient le concept ... Signer pour communiquer avec les bébés ...

 

Aux Etat-Unis

Dans les années 60-70, Joseph Garcia, interprète en langue des signes américaine, constate que le fils sourd d'un ami entendant, âgé de dix mois, communique plus tôt qu'un bébé entendant du même âge.  Après des recherches, il prouve que les bébés peuvent conceptualiser et communiquer par des signes plus tôt que par des mots. Dans les années 1970, il écrit  Sign with your Baby  dans lequel on y découvre les avantages de l'utilisation des signes avec les bébés entendants.

En 1982, Linda Acredolo et Susan Goodwyn, psychologues américaines, constatent que les bébés utilisent d'eux-mêmes des gestes simples pour des mots qu'ils ne peuvent pas encore dire. En se basant sur cette capacité naturelle, elles développent un répertoire de signes simples et faciles à effectuer pour des bébés afin qu'ils puissent communiquer avec leur entourage. Ces signes tirés de l'ASL (American Sign Langage) sont simplifiés, inspirés des enfants ou inventés. Elles publient, en 1996,  Baby Signs: How to talk with your baby before you baby can talk.

En 2001, Ingrid Baeur, spécialiste de la communication pour l'hygiène infantile naturelle, propose d'introduire un code commun entre le bébé et son entourage. Ce code sera la langue des signes Américaine (ASL).

En France:

Ce concept est plus récent. C'est Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys qui l'amorce en 2006 en créant l'association "Signe avec moi" et forment les premières animatrices. En 2013 l'association change de nom, et devient "Bébé Fais-Moi Signe", des ateliers de Bébés-Signeurs s'ouvrent et des formations se développent.

                           06 31 79 87 32                                                                                                signorile.sarah@gmail.com